Blog

16 avril 2024

La Librairie de Benoît est très heureuse d'accueillir les albums jeunesse édités par Les Corbeaux Dynamite, collectif féminin qui mêle arts visuels, arts vivants et arts du livre. Effaçant les frontières entre les arts, il expérimente, crée et diffuse des œuvres hybrides, aux portes d'entrées multiples, porteuses de messages et de sens. Vous trouverez dorénavant ici même Le Taureau bleu, La Ìara fille du fleuve et Le renard et le corbeau


9 avril 2024


Habitant.e.s du Pays de Redon, c'est vendredi au Cinemanivel de Redon. C'est gratuit, à 19h00, sur le plateau, et ça constitue une très belle façon d'entamer votre week-end.

Faites connaissance avec celle que Jean Cocteau surnommait La femme torche !


26 mars 2024


Vous trouverez dorénavant, en plus de toute la collection Suis du doigt, une partie des autres publications des éditions de La Cabane bleue, qui propose des livres pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète, dans une démarche 100 % écoresponsable. Je suis fier aujourd'hui d'être l'un des ambassadeurs de cette belle maison... Filez au rayon Nouveautés pour retrouver ces merveilles. C'est par ici.


22 mars 2024

La Librairie de Benoît abrite une maison d’édition indépendante, férue de circuit court, créée en 2019. Benoît Broyart éditeur, ce sont 9 titres seulement parce que je prends le temps de les concevoir et que je leur offre une longue vie. Je me tiens fermement en dehors des logiques de surproduction qui gangrènent la sacro-sainte chaîne du livre.

Dans mon petit catalogue, vous trouvez pour le moment des rééditions de certains de mes livres mais aussi les titres de quelques auteurices qui me sont chers. Pas de rythme imposé, pas de programme, juste l’envie d’expérimenter et d’aller à contre-courant des logiques qui nous proposent des nouveautés en permanence.

Circuit court oblige, le tout est imprimé au plus près, à l’imprimerie Poisneuf de Josselin avec qui j’ai développé un beau partenariat.

Mais d’où m’est venue cette idée folle ? Après une résidence d’écriture commune avec l’ami Thomas Scotto, initiée par Clarisse Gougeon à Ernée, nous nous sommes trouvés Thomas et moi avec le matériau d’un possible livre commun. Il y avait aussi cette image, brossée par le très talentueux François Soutif. Cela a donné la publication d’un texte écrit ensemble, Entre les lignes. C’est mon premier geste éditorial et le premier livre de mon catalogue.

Attention, attention ! Cette année, nouveauté en vue. Réédition de la fabuleuse autobiographie de Marianne Oswald, Je n’ai pas appris à vivre, publiée en 1948, avec une très belle préface de Jacques Prévert. Commandez-la dans La Librairie de Benoît et privilégiez le circuit court.

 

11 mars 2024

Les éditions de la Cabane bleue publient des livres pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète, dans une démarche 100 % écoresponsable. La Cabane bleue, ce sont des valeurs fortes et une réelle envie de faire bouger les lignes, de faire du livre « autrement », dans une démarche globale de développement durable, qui respecte à la fois notre Terre et ses habitants.

Suis du doigt est une collection de documentaires ludiques pour découvrir une espèce menacée, conçus pour les enfants à partir de 3 ans. Je suis embarqué dans l’aventure de cette collection depuis ses débuts, en 2019, et toujours très heureux d’y participer.

8 volumes parus (dont 7 que j’ai écrits), un nouveau en chantier qui paraîtra en mai, sur la chouette.

Ce qui me plaît en tant qu’auteur, en dehors de la thématique, du côté ludique de ces livres, ce sont les engagements écologiques de La Cabane bleue, cette volonté de ne pas surproduire et le cadre de travail que Sarah et Angela me proposent. On est toutes et tous engagés vraiment dans une volonté de coconstruire, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement dans l’édition « conventionnelle ».

Donner le temps à nos livres aussi, surtout. Tous les titres de la collection sont disponibles en permanence, réimprimés régulièrement.

Voilà pourquoi je propose Suis du doigt avec beaucoup de fierté et d’allant dans La Librairie de Benoît. La collection Suis du doigt porte toutes les valeurs que j’ai envie de défendre.

Vous ne connaissez pas encore ces fabuleux docs pour les enfants ? Achetez-les en circuit court dans La librairie de Benoît. On y va, c'est par ici.


5 mars 2024

En France, les libraires ont la faculté de retourner les nouveautés invendues. Si cette possibilité leur permet de proposer à leurs clients une large gamme de titres, elle a aussi des effets pervers. Une partie des livres produits seront détruits, une fois qu’ils auront été retournés par les libraires.

Ce n’est pas la faute des libraires… mais d’un système qui privilégie la nouveauté et tente de mettre toujours plus de livres sur les tables.

Quelques chiffres assez parlants. Ils émanent du Syndicat National de l’Édition. En 2022, on a produit en France 111 500 titres. Le tirage moyen de chaque livre étant de 4 815, cela fait 536 872 500 exemplaires susceptibles de rejoindre des boutiques déjà pleines à craquer. Plus de 536 millions de livres ! Une surproduction qui fait froid dans le dos.

Comment voulez-vous que ça tienne ! Certains livres, une fois imprimés, ne déboulent pas directement en librairie et restent dans les entrepôts.

Une étude du BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif) estime qu'entre 20 et 25 % des livres sont détruits chaque année : cela englobe le pilon (destruction des livres suite au retour des invendus) mais aussi les livres détruits avant même d'avoir quitté l'entrepôt.

Alors sur près de 537 millions d’exemplaires produits, ça nous donne entre 107 millions et 134 millions de livres détruits chaque année en France, soit approximativement 67 000 tonnes, c’est-à-dire l’équivalent du poids de 13 400 éléphants d’Afrique !

Dans la Librairie de Benoît, je produis et vends directement mes livres. J’achète également des stocks à mes éditeurs sans possibilité de les retourner. J’ajuste mes stocks et je commande juste ce qui m’est nécessaire pour servir mes clients.

En achetant dans ma librairie, vous encouragez l’écologie du livre. Eh oui !