Photo de Benoît Broyart

Un circuit court du livre

Favoriser l'écologie du livre

Proposer un autre modèle de partage de la valeur en circuit court

Avoir une relation directe avec mes lecteurices

Communiquer sur la longueur et les inégalités en jeu dans la chaîne du livre

Après avoir publié près de 80 livres chez de nombreux éditeurs de référence, j'ai créé mon  espace de vente, afin de me rapprocher de mes lecteurices et de proposer un circuit court du livre. Mon but : mieux rémunérer le producteur en limitant les intermédiaires et réduire le gaspillage des ressources en évitant la destruction des livres invendus.

En France, sur près de 537 millions d’exemplaires de livres produits par an, entre 107 millions et 134 millions de livres sont détruits chaque année, soit approximativement 67 000 tonnes, c’est-à-dire l’équivalent du poids de 13 400 éléphants d’Afrique. Cette idée m'est insupportable.

Dans la Librairie de Benoît, je vends directement mes livres. J’achète des stocks à mes éditeurs sans possibilité de les retourner. Je commande juste ce qui est nécessaire pour servir mes clients.

La Librairie de Benoît abrite également une petite structure d'édition, BBroyart éditeur, dans laquelle je réédite certains de mes livres parus ailleurs et aujourd'hui indisponibles et j'édite quelques coups de coeurs, au compte-gouttes.

Adoptez un auteur et soutenez directement ma démarche de création !

Benoît Broyart


Entrez dans la boutique