Me voilà embarqué depuis septembre avec l'association Lib(r)e dans une sacrée aventure, une résidence d'écriture hors du commun... Une résidence d'écriture, vous voyez à peu près l'idée. On donne à un.e auteurice les moyens de créer pour quelques semaines, mois. On met souvent aussi à sa disposition un logement. En échange, l'artiste s'engage à faire de la médiation : rencontres, ateliers d'écriture, lectures, etc. Mais une résidence d'écriture collaborative, c'est quoi ? Nous y voilà. Un dispositif hors du commun où l'artiste se propose de faire "avancer" son texte en prenant en compte les remarques, suggestions, de son futur potentiel lectorat.
Pour mieux comprendre, présentons d'abord l'association Lib(r)e...
L’association Li(b)re est née en Bretagne au début de l’année 2022, à l’initiative de professionnel-les du livre concerné-e-s par l’accessibilité. Elle a pour ambition d’impulser et d’accompagner des démarches et médiations favorisant l’accès à la lecture pour les adultes rencontrant des difficultés à lire.
Je connais depuis quelques années déjà les deux principales instigatrices de ce beau projet, Christine Loquet et Hélène Fouéré, qui ont grandement contribué au développement en France des espaces "Facile à lire". Le "Facile à lire", c'est quoi ?

Facile à lire est une démarche qui touche les bibliothèques publiques et vise à développer des collections de livres dits “faciles à lire”, dans des espaces choisis, et dans une démarche très forte de re-médiation et partenariat avec les structures du champ social. Il n’existe à ce jour en France aucun contenu très accessible pour les adultes parfaitement adapté aux besoins des adultes lecteurs débutants.
L'ambition de l'association est grande...
Le développement de ces secteurs dans les bibliothèques de France met à jour le manque dans l’offre éditoriale en France de textes accessibles, en français faciles à destination d’un public adulte. C’est de là que naît le projet de l’association Li(b)re : créer des textes accessibles à un public adulte en difficulté de lecture ou éloigné du livre, avec la complicité d’auteurs et d’autrices embarqué.es dans la démarche.
L’association Li(b)re voit le jour en janvier 2022 et porte sa première résidence d’écriture collaborative l’année suivante, avec Gaëlle Pingault. Le résultat est la création aux éditions Goater, de la collection FASIL. Une collection de romans faciles à lire, simples mais pas simplistes, qui s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de (re)découvrir le plaisir de lire ; une collection de romans crées grâce à un processus d’écriture collaborative.

Nous y voilà. Un processus d'écriture collaborative. Dans ce cadre, je viens de vivre deux sessions très intenses à Saint-Brieuc, avec deux groupes d'adultes, le premier composé de personnes en formation au CLPS, le second de détenus de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc. C'est intimidant aussi, en tant qu'auteur, de tenter cette expérience. Tout s'invente au fil des séances, grâce au dynamisme des différents partenaires, les médiathécaires de Saint-Brieuc, les formatrices du CLPS, la coordinatrice socioculturelle de la Maison d'arrêt de Saint-Brieuc. De nombreux échanges donc, et un texte qui commence à prendre forme. J'ai beaucoup de chance, je crois. Prochaines rencontres en novembre.
Le premier titre de la collection FASIL vient de paraître aux éditions Goater, 57 rue du Soleil de Gaëlle Pingault.
Réservez-lui bon accueil. Pour l'avoir lu, je peux vous dire que c'est un très beau texte.
