Un moment qu'en tant qu'auteur, j'essaie de lutter contre les dures lois imposées par l'industrie du livre : produire beaucoup, plus que la maison d'à côté, pour envahir les librairies. Quelques mois plus tard, il faut faire de la place et accueillir à nouveau, en nombre, de nouvelles nouveautés. La date de péremption des livres arrive vite. Quelques mois seulement. On pourrait penser qu'en jeunesse, il en va différemment, puisque après tout, nous avons le privilège de voir notre lectorat grandir et donc sans cesse se renouveler. Il n'en est rien. La loi est la même. Je tenterai dans un prochain billet de vous expliquer les raisons de tout ce chaos. Difficile, pour les libraires, de lutter, d'entretenir un fonds, même si certaines enseignes indépendantes y parviennent heureusement.
Bref, l'histoire des Carottes sont cuites commence en... 2010. C'était hier. Porté par un désir de sortir d'une bretonnitude qui flirte souvent avec le cliché, la Coop-Breizh, enfin plutôt Florent Patron, qui partira ensuite créer sa propre maison, Locus Solus, souhaite donner une autre dimension à son catalogue jeunesse. Il crée Beluga. Laurent Richard et moi avons le plaisir de commencer à travailler avec lui. Les carottes sont cuites sortira sous la forme d'un grand album carré, suivi de la suite de l'histoire, La fin des haricots. Les livres ne rencontrant pas assez de succès, le troisième et dernier volume prévu ne sortira jamais. Impossible de trouver une place pour La cerise sur la gâteau. Vous imaginez notre frustration. On commence une histoire... et on ne peut pas la terminer.
Créer ma propre structure d'édition, BBroyart éditeur, m'a permis à partir de 2022 de republier les deux premiers volumes en poche. Et Laurent et moi avons pu terminer cette trilogie engagée, sur l'alimentation et le potager, l'année d'après. Depuis, les trois tomes sont disponibles chez votre libraire indépendant et par ici.
Notre compagnie de spectacle vivant, après avoir monté un premier spectacle autour de Marianne Oswald, La femme torche, travaille actuellement à la création d'une forme pour la jeunesse qui verra le jour fin mars 2026. Quelques dates sont déjà programmées. Programmateurices, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : contact@fleuvesansrives.fr
Destiné aux 4-10 ans, ce nouveau spectacle s'inscrit comme un prolongement de notre trilogie potagère.



