Se rendre au contenu

Le Monde est psy !

Sortie imminente d'un roman graphique
23 octobre 2025 par
BROYART benoit

Je suis à la fois impatient et ému à l'idée de la sortie imminente du notre roman graphique Le Monde est psy, chez Hygée éditions, un roman graphique de près de 130 pages consacré aux maladies mentales. Il est le fruit d'un beau travail collectif que nous avons mené à un rythme effréné, Jasmina Mallet, Laurent Richard et moi, afin que l'ouvrage puisse paraître cette année et obtenir le plus de visibilité possible, la santé mentale ayant été déclarée Grande Cause nationale 2025.

Tout commence en juin 2024, lors de la première édition de La Seine en folie, journée de sensibilisation et de partage organisée à Boulogne-Billancourt par le docteur Odile Amiot. Nous proposons, avec Arthur Broyart et Laurent Richard, notre lecture dessinée tissée autour de Nanaqui, une vie d'Antonin Artaud. C'est ce jour-là que je rencontre le docteur Jasmina Mallet, devenue professeur depuis, invitée comme moi à une table ronde intitulée Littérature et santé mentale.

Quelques semaine plus tard, l'idée germe d'un ouvrage accessible à toustes, qui proposerait de décrypter, de mieux connaître les maladies mentales. Je prends rendez-vous chez Hygée éditions. Toute l'équipe se montre très enthousiaste. Un partenariat précieux sera noué grâce à Jasmina Mallet quelques semaines plus tard avec l'Inserm. Voilà notre projet accueilli au sein du programme PEPR-PROPSY, programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision dont le but est d'apporter des solutions concrètes, en faveur du déploiement de la médecine de précision en psychiatrie, et plus particulièrement sur quatre des troubles les plus invalidants : les troubles bipolaires, les dépressions résistantes, les schizophrénies et les troubles du spectre de l’autisme.

Nous avons choisi de travailler en nous mettant tous les trois en scène dans la bande dessinée, un peu à la manière d’Étienne Davodeau. C'est donc aussi l'histoire de notre rencontre et de nos interrogations sur ces principales pathologies. L'intention est d'expliquer pour mieux faire connaître et déstigmatiser.

Voici la présentation de l'ouvrage par Hygée éditions : Une psychiatre, un écrivain et un dessinateur unissent leurs regards pour interroger, avec finesse et humanité, nos représentations des troubles psychiques. Entre récit intime et enquête documentaire, cette bande dessinée donne vie au dialogue entre Jasmina Mallet, psychiatre spécialisée en neurosciences, et Benoît Broyart, écrivain fasciné par le lien entre création artistique et maladie mentale. Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, autisme : autant de réalités souvent méconnues qui touchent pourtant un Français sur cinq. Le Monde est psy propose une approche à la fois scientifique, artistique et profondément empathique de la psychiatrie. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre, sans juger, et changer notre regard sur la santé mentale.

J'espère de tout cœur que ce roman graphique, magnifiquement dessiné par Laurent Richard, trouvera son public. On le souhaite le plus large possible.

Arrivée en librairie le 6 novembre. Lancement en fanfare et en toute logique lors de la deuxième édition de La Seine en folie le 8 novembre, à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Nous serons présents à cet événement Jasmina et moi. C'est gratuit. Obtenez des billets par-là

En attendant, si vous voulez soutenir plus directement mon travail d'auteur et privilégier le circuit court du livre, n'hésitez pas à précommander le livre ici. Vous le recevrez chez vous le jour de sa sortie en librairie.